Le 5ème mois de grossesse : Bébé est là et bien là !

Il bouge beaucoup et vous lance au passage quelques coups de pieds. Ses cellules nerveuses commencent à se relier ce qui, plus tard, lui permettra d’être un être humain doué d’intelligence!

18èmeSemaine :
Votre température corporelle augmente car votre glande thyroïde est plus active. Si un membre de votre famille présente une maladie héréditaire lourde, il convient de faire une foetoscopie. Votre bébé mesure en moyenne 20 cm et pèse 240 g environ. Les ongles se forment et quelques cheveux apparaissent. La multiplication des cellules nerveuses prend fin : on en compte 12 à 14 milliards ! Les muscles se renforcent.

19ème semaine :
Vous vous fatiguez plus rapidement et pouvez être victime d’éblouissements. Votre bébé mesure autour de 21 cm et pèse en moyenne 335 g. Son système immunitaire commence à se développer. Il est en mesure de joindre ses mains et ses pieds et s’amuse à toucher le cordon ombilical.

20ème semaine :
Votre métabolisme augmente et vous brûlez 500 à 600 calories supplémentaires par jour. La taille de votre bébé est d’environ 22 cm, son poids, de 385 g. S’il s’agit d’une petite fille, son vagin se forme. Le pancréas commence à produire de l’insuline. A partir de cette semaine et jusqu’à l’accouchement, la taille du cerveau augmentera régulièrement.

21ème semaine :
Votre utérus a désormais la taille d’un melon. Votre circulation sanguine peut être plus difficile, ce qui peut provoquer des fourmillements dans les jambes, des hémorroïdes ou encore des varices. Votre bébé atteint 24 cm de hauteur et pèse environ 440 g. Ses ongles, ses cheveux ainsi que son duvet poussent. Ses mouvements respiratoires sont plus fréquents mais demeurent irréguliers. Il commence à sucer son pouce.

22ème semaine :
Il est temps de faire la deuxième échographie. Votre pression artérielle diminue, ce qui est susceptible d’engendrer une grande fatigue, une sensation de faiblesse et des malaises. En moyenne votre bébé mesure 26 cm et pèse 500 g. La peau est fripée car votre progéniture n’a pas encore dégraissé. Des cils viennent se greffer aux paupières et les sourcils sont désormais bien dessinés. L’iris de l’œil se teinte.

Avertissement : Ces informations sont indicatives et sans garantie d’exactitude. Consultez un professionnel avant toute décision.

Retour en haut